10 gestes faciles à faire pour la planète et pour son porte-monnaie – Astuce de fille

10 gestes faciles à faire pour la planète et pour son porte-monnaie

On est tous et toutes conscients que nous sommes nombreux sur la planète et il nous faut la protéger. On y est bien quand même! Etre écolo et respectueux passe aussi par des gestes simples.

Je vous propose ici 10 habitudes faciles à prendre pour faire notre part, comme dans la légende du colibri de Pierre Rabhi. C’est avec de petites initiatives que l’on déjà peut changer un peu son monde. Alors pourquoi s’en priver!

 

1-Le robinet mitigeur :

Poussez-le au maximum sur la droite. On a tous l’habitude de le laisser au milieu. Et bien non, le simple geste de le pousser à droite évite de déclencher votre chauffe-eau à chaque fois que vous prenez de l’eau et ainsi économiser de l’électricité.

2-Une bassine dans l’évier :

mettez une bassine à demeure dans votre évier.
Elle vous servira à nettoyer vos légumes. Vous pouvez ensuite arroser vos plantes avec.
Elle vous servira à économiser l’eau de votre vaisselle. A savoir que l’eau savonneuse est insectifuge, à utiliser dans votre jardin à condition d’utiliser du savon naturel.

33820271

3-Le Stop Pub :

un geste simple pour ne plus être envahi par les publicité dans vos boites aux lettres. C’est mathématiques, moins il y a de publicités à distribuer, moins il y en aura d’imprimées.
Posez une affichette « Pas de pub, merci » sur votre boîte aux lettres, afin de limiter la distribution de prospectus commerciaux et la consommation inutile de papier. Chaque foyer français en reçoit 42 kg par an. Pour les fabriquer, 10 millions d’arbres, 10 milliards de litres d’eau et de kilowattheures sont nécessaires chaque année. Ce courrier, rarement lu, va directement augmenter le volume des ordures ménagères… et le coût de la collecte !
Recycler c’est bien, ne pas avoir à jeter c’est encore mieux.

money_euro_energy_economize_0

4-La multi-prise avec interrupteur :

Pour diminuer votre consommation d’électricité, mine de rien. C’est économique et écologique !
Branchez-y tous vos appareils électriques dont vous n’avez pas l’utilité quand vous partez au travail ou lorsque vous dormez et éteignez-la dès que possible.

vaisselle-mug-a-message-decore-a-la-main-10923251-p1120454-81f67-9c625_big

5-Le mug pour la machine à café

Pensez à prendre votre joli mug offert par votre chéri ou votre chérubin adoré pour les cafés au bureau, plutôt que de jeter des gobelets en plastique. Imaginez ce que peut représenter l’économie sur une année… Économie et écologie!

6-Enlever 5 minutes de temps de mise en veille sur votre ordinateur

ça n’a l’air de rien mais … La consommation d’1 Watt pendant 1 an représente 8,76kWh soit environ 1€. En sachant que certains appareils consomment plus de 10W en veille, on comprend rapidement qu’un foyer peut économiser plusieurs dizaines d’euros par an en supprimant les veilles. (ici les consommations des appareils électriques de notre quotidien)

7-Réutiliser le papier pour en faire du brouillon, à la maison ou au bureau.

Toutes les deux secondes, la taille d’un terrain de football est déforesté, l’équivalent du quart de la France (source: greenpeace).

8-Prenez un verre pour vous rincer la bouche quand vous vous brossez les dents.

Pensez à ne pas laisser couler l’eau. Un robinet ouvert, c’est 12 litres par minutes en moyenne. L’eau n’est as une ressource inépuisable.

sac-03

9-ayez toujours un sac pour vos courses.

Aujourd’hui on en trouve des mignons, des fashions, des discrets et des moches bien sur.. Mais c’est possible de l’utiliser avec style! ça vous évitera toujours d’en acheter un à chaque fois et de les laisser s’entasser chez vous sans savoir qu’en faire.

5actionsagri1

10-mangez des produits locaux et de saison

Haricots verts du Kenya, carottes d’Israël, agneau de Nouvelle-Zélande : aliments et marchandises parcourent parfois d’énormes distances, générant pollution et gaz à effet de serre. Acheter de préférence des produits locaux et de saison et privilégier les produits frais achetés au marché (ou, mieux encore, directement chez le producteur) supprime les intermédiaires et fait économiser des centaines de kilomètres. Un kilo de fraises importé par avion en plein hiver nécessite 5 litres de kérosène pour parvenir dans votre assiette. Il est indispensable de vérifier la provenance des aliments que vous achetez ! En résumé, c’est meilleur et c’est moins cher!

J’espère que ça vous a donné envie!!!

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.