11 façons de s’épiler: laquelle vous correspond le mieux?

Au cours de notre vie, notre mode de vie change souvent: on a plus ou moins de temps à accorder à nos gambettes, on a plus ou moins d’impératifs de dévoiler son corps et/ou qu’il soit parfaitement épilé. Rares sont les filles fixées définitivement sur une méthode d’épilation. Et si vous pensiez être décidée une bonne fois pour toutes, la technologie vous rattrape: de nouvelles méthodes d’épilation toujours plus performantes se font jour.

Chaque méthode d’épilation a ses avantages et ses inconvénients, et voici quelques astuces pour bien choisir la vôtre en fonction de vos besoins!

femme-qui-s-epile-avec-un-rasoir-10902916jngny_2041

1. L’épilation au rasoir à lames

Les avantages: Le rasoir à lames est la solution la plus rapide pour les femmes pressées et qui veulent être impeccables tout le temps. L’efficacité est immédiate et c’est une méthode pas ou peu douloureuse.

Les inconvénients: La contrepartie est que pour être impeccable tout le temps, il faut le réaliser environ tous les 1 à 3 jours selon votre pilosité. De plus, le rasage va accélérer la repousse du poil et le rendre plus épais. Plus on se rase, plus on aura donc besoin de se raser par la suite (cela dépend de votre pilosité initiale). Ensuite, il peut irriter la peau ou causer des coupures.

lame-de-rasoir-rose-27783462

La technologie des rasoirs permet de contrebalancer au mieux ces petites déconvenues: des marques proposent désormais des rasoirs avec des bandes lubrifiantes et apaisantes, et certains sont adaptés pour s’utiliser sous la douche. Il existe aussi des gels et de mousses pour les peaux délicates. Pour les petits budgets, les rasoirs jetables, ou dont on change la lame régulièrement sont une bonne solution.

2. Le rasoir électrique

Les avantages: Il représente un investissement, vite rentable si on le conserve assez longtemps. Certaines marques proposent des rasoirs électrique très sophistiqués avec des sabots différents pour plus de précision!

Les inconvénients: Comme le rasoir à lames, il coupe le poil et la repousse n’est donc pas ralentie. En revanche, il rase de moins près que le rasoir à lames.

rasoir-electrique-philips-hp6341-00

3. L’épilation en crème

Les avantages: Si vous souhaitez consacrer peu de temps au rasage avec peu d’investissement, mais que votre peau est trop sensible pur le rasage, la crème dépilatoire est une bonne alternative au rasoir. Très efficaces, certaines peuvent s’utiliser sous la douche. Cette méthode est la moins douloureuse!

Les inconvénients: Comme pour le rasage, elles n’arrachent pas le poil mais le coupent.Attention à la repousse, donc! De plus, les crèmes dépilatoires sont chimiques et donc peu écolo, et potentiellement allergènes pour votre peau.

10361

3. Le rasage à la pierre ponce

Les avantages: cette astuce beauté de grand mère permet de ralentir la repousse de poils et de les rendre plus fins. Il suffit de frotter la peau avec la pierre ponce par petits mouvements circulaires sur peau humide. Il n’y a donc aucun risque pour l’hygiène, c’est très économique, à court terme, comme sur le long terme. Il faut simplement changer la pierre de temps en temps, lorsqu’elle n’est plus rugueuse. Et en bonus: la pierre ponce exfolie la peau!

Les inconvénients: Cette méthode s’utilise sur les jambes, les bras, et les parties où la peau est épaisse et peu sensible. Elle ne permet pas de faire le maillot ou les aisselles avec! Elle ne convient pas aux peaux irritées qu’elle échaufferait encore plus.

brosse-faire-by-nocibe-L-Ta5hpB

4. L’épilation à la cire 

La cire chaude

Les avantages: C’est la méthode la plus efficace, privilégiée en instituts. elle vient à bout de tous les poils du fait de la température, et convient à toutes les zones. Le poile est arraché donc la repousse est ralentie. Il est possible de la réaliser chez soi ou en institut.

cire_rose_estheticiennes

Les inconvénients:C’est une méthode assez coûteuse en temps et en argent, que l’on se rende en institut ou que l’on achète son propre matériel. On trouve des pots de cire chaude à partir de 3 euros dans le commerce, à réchauffer au micro-onde, mais aussi du matériel professionnel à partir de 50 euros. C’est une méthode qui nécessite un savoir faire. Dans les deux cas, il faut faire très attention aux brulures!

Elle nécessite des règles d’hygiène stricte et peut causer des poils incarnés: il faut donc, en même temps, prend bien soin de sa peau (gommages, hydratation).

07c6a5be4c240fd9bf7abc819a19652e

La cire tiède

Les avantages: elle présente les mêmes avantages que la cire chaude, tout en étant un peu moins efficace sur les poils récalcitrants. Elle épile avec des bandelettes. Elle convient à toutes les zones: on trouve des roll on de cire tiède à embouts adaptés pour le visage ou le maillot.

Les inconvénients: L’arrachage nécessite un savoir faire, comme pour la cire chaude. Cette méthode est couteuse et fonctionne parfois mal sur les poils très épais. Elle présente les mêmes inconvénients que la cire chaude. Enfin, il est possible de la réaliser en institut ou chez soi (on trouve des roll-on de cire tiède en grande surface ou en ligne dans des boutiques professionnelles).

$_27

La cire froide

Les avantages: Les bandes de cire froide permettent d’arracher rapidement les poils peu épais. C’est l’une des méthodes les moins couteuses et les plus rapides. Elle est préférable pour les retouches que pour l’épilation de surfaces importantes.cire-froide-164833_L

Les inconvénients: Ne fonctionne pas sur les poils résistants.

cire-froide

6. L’épilateur électrique

Les avantages: L’épilateur arrache le poil à la racine, ce qui ralentit la repousse du poil et le rend plus fin au fur et à mesure. Des marques ont développé de épilateurs toujours plus sophistiqués, fonctionnant comme si on actionnait une multitude de pinces à épiler en même temps, et pouvant parfois être utilisés sous la douche.

Les inconvénients: Comme les poils sont enlevés jusqu’à la racine, c’est douloureux! Et cela nécessitee un petit investissement de départ pour l’achat de l’épilateur (environ 50 à 130 euros).

epilateur-electrique

7. L’épilation à la lumière pulsée

Les avantages: Contrairement aux autres méthodes d’épilation temporaire, l’épilation à la lumière pulsée est semi-définitive. Le poil repousse 2 à 3 ans plus tard. Attention à la publicité mensongère!

Les inconvénients: Cette méthode ne fonctionne que sur les poils contenant de la mélanine, c’est-à-dire les poils bruns. C’est une méthode onéreuse (entre 30 et 150 euros la séance, et il faut compter environ 6 séances), et à réaliser en institut spécialisé. Elle est assez douloureuse.

Reed6920110630-1-j3kikb

8. L’épilation au laser

Les avantages: C’est une méthode d’épilation définitive éradiquant 80% des poils. Là encore, il s’attaque à la mélanine des poils.

Les inconvénients: Douloureuse, cette méthode est aussi la plus coûteuse. Elle ne peut être pratiquée que par un médecin habilité à manipuler le laser. L’épilation n’est efficace que sur les personnes ayant des poils bruns et la peau claire. Un autre inconvénient est qu’il faut bien réfléchir à quels poils éradiquer car c’est pour la vie (et tant mieux!)!

epilation-laser-lumiere-pulsee_2495366

9. L’épilation électrique

Les avantages: l’épilation est définitive. Le bulbe du poil est anéanti par une petite décharge électrique.

Les inconvénients: très douloureux et coûteux. C’est une méthode d’épilation lente (poil par poil) qui ne traite qu’une petite zone sur chaque séance.

10. L’épilation au fil (à l’indienne)

Les avantages: À vous les sourcils à la Bollywood! Le poil est arraché au moyen de fils entrecroisés. Il s’agit d’une technique indienne. Cette méthode est écologique car elle nécessite peu de matériel, hygiénique (le fil est changé à chaque fois). Elle est adaptée particulièrement aux zones du visage comme les sourcils, la lèvre supérieur et le menton.

Les inconvénients:Cette méthode nécessite un savoir faire qui n’est pas donné à tout le monde! Il s’agit d’une méthode traditionnelle indienne. Elle se pratique donc en institut, et est assez peu répandue. Elle est couteuse, puisqu’il faut se rendre en institut, mais moins que l’épilation à la cire. Enfin, elle nécessite du temps.

l-epilation-au-fil-je-me-lance

11. La pince à épiler:

Les avantages: Un grand classique que nous avons toutes dans nos trousses de toilette! On y revient toujours pour les retouches! Economique et très efficace.

Les inconvénients: Assez douloureux et très long!

epilation-sourcils-pince

PARTAGER