5 astuces pour trouver le sommeil…et le garder

5 astuces pour trouver le sommeil…et le garder

Ras le bol d’engloutir des litres de café pour tenir le coup au travail? D’afficher une tête de zombie? Ne vous résignez pas!

remedes-naturels-anti-fatigue

 

Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez en pleine nuit, vous regardez dépitée les heures défiler sur le réveil, et, cerise sur le gâteau, c’est quand il finit par sonner que vous aviez  trouvé le sommeil tant attendu! Pas de doute, le marchand de sable vous a laissé tomber, et la journée va être longue.

Grossir les rangs des accrocs aux somnifères ou autres médicaments allopathiques, vous réveiller groggy et ne plus pouvoir vous en passer? Pas question! Vous êtes prête à tenter des solutions alternatives et naturelles qui certes vous demanderont un peu plus de temps que d’avaler un comprimé ou des gouttes, mais vous aideront efficacement à retrouver le bien-être, la détente, et ainsi un sommeil réparateur. Voici quelques gestes simples, à vous de piocher celui ou ceux qui ont le plus d’effet, qui vous correspondent le mieux.

1: Levez vous toujours à la même heure, quelque soit l’heure d’endormissement.

En effet, votre organisme va chercher naturellement à compenser le lendemain soir cette « dette » de sommeil. Cela peut paraître surprenant, pourtant c’est indispensable pour avoir un meilleur endormissement le soir suivant. Espérer rattraper le matin ce qui a été perdu la veille est une erreur qui vous enfermera dans un cycle infernal et entravera le déroulement de vos activités pendant la journée.

2: Mangez des céréales au dîner

C’est dans notre cerveau que s’organise le passage délicat de l’état de veille à celui de sommeil. Pour fonctionner correctement, il a besoin d’un carburant longue durée fourni par l’alimentation: les glucides contenus dans les céréales (pâtes, riz, pain). L’organisme va ainsi fabriquer une hormone essentielle au sommeil, la sérotonine. C’est elle qui nous calme et nous détend. Pas assez de sérotonine et nous voilà incapable de déconnecter la machine à penser! Un dîner équilibré favorise le sommeil, les repas trop lourds ainsi que l’alcool sont souvent la cause des réveils nocturnes.

3: Pratiquez une activité physique qui vous plaît

test-activite-physique_219757786

Le sport facilite l’évacuation des toxines, soulage les tensions nerveuses, réduit l’anxiété, aide à se déconnecter des pensées parasites…il facilite ainsi le sommeil en apaisant l’esprit et en fatiguant le corps. Mais gare à l’effet inverse en cas d’excès! Comme pour l’alimentation, la clé est l’équilibre.

4: Prenez un bain

Beautistas-bain-header

Rien de tel qu’un bon bain chaud pour se préparer à tomber dans les bras de Morphée! La chaleur et le contact de l’eau naturellement une détente physique et mentale: les muscles se détendent, les circulations sanguines et lymphatiques s’accélèrent pour éliminer les toxines accumulées dans les tissus par le stress de la journée.Laissez passer un heure après le repas pour ne pas gêner la digestion. Pensez également à soigner le décor: éclairage à la bougie, musique cool, un peu d’encens… Restez-y 20 minutes et filez au lit.

Une variante pour les pressées ou celles qui n’ont pas de baignoire: le bain de pied chaud. Il est plus difficile de s’endormir quand on a les pieds froids. Plongez vos pieds dans une bassine d’eau à 39° pendant 10 minutes, puis enveloppez-les dans une serviette sans les frotter. Allez vous coucher dès qu’ils sont secs.

5: Évitez les excitants

alcool-en-poudreori-boisson-cafe-lineadiet-44sans-tabac

Le plus nocif est le café car il perturbe le sommeil profond (le plus réparateur) et trouble l’équilibre nerveux. Si vous aimez le café, essayez de ne pas dépasser 2/3 tasses par jour, préférez l’Arabica et n’en buvez plus après 16h.

L’alcool et le tabac sont également des stimulants qui vont diminuer la durée du sommeil paradoxal (celui où nous rêvons), favoriser l’émergence de pensées rapides difficiles à calmer, et gêner votre respiration.

Bonnes nuits!

Sabine

No comments yet. Be the first one to leave a thought.
Leave a comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.