5 choses que vous ne connaissiez pas sur le rire

5 choses que vous ne connaissiez pas sur le rire

Rire c’est tellement bon! Pourquoi s’en priver? Mais en plus d’être agréable, le rire a des vertus thérapeutiques.

Depuis l’Antiquité, les bienfaits du rire sont mis en évidence. Ainsi les médecins recommandent de rire 10 minutes par jour pour être en bonne santé. Nous ne sommes pas dans la moyenne, étant donné que nous rions environ 60 secondes par jour !

Voici cinq effets positifs du rire sur notre corps,

ce n’est pas une blague!

 

9b1a27ad85cfa07f068c867830697e95

1- Le rire diminue les angoisses

Le fait de rire 2 à 3 minutes par jour équivaut à 30 minutes de relaxation. Le rire se décompose en trois temps : une inspiration brève suivie d’un plateau respiratoire et enfin, d’une longue expiration saccadée », poursuit-il. Avant d’ajouter : « si l’on ôte l’aspect saccadée de l’expiration, le principe est le même que la respiration liée à la pratique du yoga. Voilà pourquoi, le rire relaxe et constitue un excellent barrage à l’anxiété.

runawaywithme.skyrock.com_

2- Le rire est un exercice musculaire complet

Cette gymnastique interne équivaut à une séance de danse, estime Bernard Raquin, psychothérapeute. Le rire met en jeu une douzaine de muscles du visage : ceux des paupières, des lèvres, des pommettes (dont les fameux petit et grand zygomatiques), du cou… Un massage bénéfique pour la peau, puisqu’il accélère la circulation au niveau des capillaires.

Le coeur se met à battre plus vite et les vaisseaux se dilatent : tout le système vasculaire est stimulé. Cette « onde de choc » se propage ensuite à l’abdomen, provoquant des contractions luttant contre la constipation, accélérant la production de sucs gastriques et d’enzymes nécessaires à la digestion.

3- Le rire est excellent contre l’hypertension

Dans la foulée, le diaphragme, le muscle qui sépare la cavité thoracique de l’abdomen, monte et descend. Ses contractions augmentent la quantité d’air pénétrant dans les poumons et l’oxygénation du sang.

43326c9ff354f8664dd2706e8f253adc

4- Le rire aide à un meilleur sommeil

Après une bonne rigolade, plus de problème d’insomnie, car la stimulation d’un neurotransmetteur, la sérotonine, influe sur la qualité de l’endormissement.

lit-sommeil-dormir-10664238xqlhe

5- Le rire fait diminuer le stress

L’hilarité permet aussi aux tensions physiques de s’évacuer.Dans une situation stressante, n’avez-vous jamais été pris d’un rire nerveux, incontrôlable ? Puis vous avez ressenti une irrésistible détente envahir tout votre corps. Le cerveau produit des endorphines, les hormones du plaisir, une sorte de morphine naturelle qui apaise.

A vous de jouer, ne rater plus une seule occasion d’éclater de rire!

No comments yet. Be the first one to leave a thought.
Leave a comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.