5 conseils pour les premiers pas de votre enfant sur internet

5 conseils pour les premiers pas de votre enfant sur internet

Conseils pour les premiers pas de votre enfant sur internet !

Internet est un monde virtuel très intéressant où l’on peut apprendre de nombreuses choses, des choses plus intéressantes les unes que les autres mais il faut tout de même savoir le manier avec la plus grande précaution car il peut aussi être dangereux surtout pour les plus jeunes ! Il faut prendre le temps d’encadrer le temps que passe votre enfant sur internet que ce soit pour jouer, pour travailler, pour apprendre comme pour se détendre en regardant des vidéos sur YouTube.

Comment encadrer les premiers pas de son enfant sur internet ?

Petite question pour commencer pour voir si vous connaissez si bien les enfants de moins de 6 ans et si vous savez gérer le temps qu’ils passent sur internet.

Selon vous, combien de temps un enfant de moins de 6 ans passe-t-il sur internet ?

  • 1h34
  • 2h30
  • 4h37

Si vous avez dit 1h34 ou 2h30, vous avez faux sur toute la ligne. Selon une étude qui a été menée il y a quelques temps, les enfants âgés entre 1 et 6 ans passent près de 4h37 par semaine sur internet que ce soit pour regarder des dessins animés, des chansons, faire des jeux éducatifs ou autres. Cette estimation date de 2016 alors qu’en 2012, 4 ans plus tôt, les enfants ne passaient que 2h10 par semaine en moyenne. La durée moyenne sur internet de ces enfants en bas âge a presque doublé en moins de 4 ans.

Il ne faut pas empêcher à tout prix votre enfant de regarder des vidéos sur internet ou de jouer à des jeux éducatifs qui vont pouvoir lui apporter un certain savoir, lui apporter de bonnes choses mais il faut apprendre à encadrer ce temps, à vérifier qu’il ne regarde pas du contenu qui n’est pas fait pour lui car sur Youtube aucun filtre n’est possible et l’enfant peut zapper comme il le souhaite.

Quelques conseils pour réussir les premiers pas de votre enfant sur internet !

  • Limiter et contrôler le temps consacrés aux écrans

On parle d’internet, de ses dangers mais il faut prendre en compte tous les écrans auxquels nos petits sont exposés. La télévision, les dessins animés, tout doit être contrôlé, le temps doit être limité car un enfant de moins de 6 ans ne doit pas passer sa journée collé à un écran, il a besoin de jouer, de découvrir le monde et de faire ses propres expériences.

Vous devez adapter le temps de votre enfant, l’encadrer en lui proposant des activités à la fois intéressantes et divertissantes qui vont lui apporter quelque chose, un nouveau savoir, de nouvelles connaissances. Il faut enrichir son vocabulaire, sa façon de parler,… Ces écrans peuvent aussi être un bon moyen d’apprentissage.

  • Réseaux sociaux

https://astucedefille.com/wp-content/uploads/-000//1/reseaux-sociaux-article.jpg

Les petits ne sont pas sur les réseaux sociaux en règle général. Les réseaux sociaux commencent à arriver dans leur vie vers la fin de l’école primaire, le début du collège pour faire comme les copains, faire comme les autres. Vous devez leur apprendre à protéger leur vie privée, à ne partager que du contenu qui est « safe », qui ne porte pas atteinte à leur intégrité, ni à leur image car tout ce qui est posté sur le net, y reste pour de longues années et même « advitam ernam ».

  • Superviser leur utilisation

Un enfant ne doit pas rester seul dans son coin devant sa tablette, son PC ou un écran de télévision, vous devez être présent pour le guider, lui dire si oui ou non ce contenu est adapté à son âge, s’il est intéressant pour lui.

Pensez à mettre en place tous les outils de contrôle nécessaire comme des mots de passe pour la connexion internet, le contrôle parentale sur votre télévision, des codes sur vos téléphones,… Vous devez vous assurer qu’ils n’auront pas accès à des contenus douteux ou à caractère pornographique. Tous les appareils de votre maison ont besoin d’une protection.

Vous avez quelques clés en main pour que les premiers pas de votre enfant sur internet soient réussis !

source: santeplusmag

No comments yet. Be the first one to leave a thought.
Leave a comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.