5 conseils pour relooker sa salle de bain

On passe du temps dans sa salle de bain, chaque jour et il est important de s’y sentir bien. Alors pourquoi ne pas lui redonner un petit coup de neuf? Vous allez me dire que vous n’avez pas le budget suffisant pour vous lancer dans de gros travaux ou pas envie de vous engager dans l’épreuve de la réfection complète d’une salle de bains ? Pas de souci! Voici quelques astuces pour la moderniser sans tout casser ni viser votre porte-monnaie.

7c916ca90f97f80b_3165-w618-h407-b0-p0--contemporain-salle-de-bain

1/ Un coup de pinceau

Pour rénover rapidement la salle de bains, repeignez les parties non carrelées qui, avec le temps, ont tendance à s’écailler ou à se fissurer en raison de l’humidité. Le vieillissement de la peinture de la salle de bains est plus rapide que dans toute autre pièce. Un coup de pinceau rafraîchira immédiatement le tout, surtout si vous optez pour du blanc ou une couleur claire.
Les couleurs foncées  sont également tendance mais évitez de l’appliquer sur tous les pans de mur. Et dans tous les cas, optez pour une peinture pièces humides !
Astuce : à copier d’urgence, pensez à la bande de couleur vive qui détournera le regard d’une salle de bains qui serait trop morne ou vieillissante et qui lui donne résolument un air branché. Vraiment pas cher et redoutablement efficace !

contemporain-salle-de-bain (2)

2/ Repeindre les carreaux

Autre option qui peut vraiment tout changer : repeindre le carrelage ! Ne soyez pas sceptique. Cette opération est désormais courante et le résultat est beau et durable. Néanmoins, le coût de la mise en œuvre reste élevé : la sous-couche d’accroche coûte environ 25 euros le litre et la peinture environ le double… Vous l’appliquerez au rouleau et passerez les joints au pinceau à rechampir.

Astuce : il existe beaucoup d’autres couleurs que le kaki !

contemporain-salle-de-bain (3)

3/ Du carrelage adhésif

Pour donner rapidement une autre apparence à votre sa salle de bains, le carrelage adhésif à coller aux murs peut être une autre option intéressante. Aussi simple à poser et à nettoyer qu’un carrelage, il se décline dans de multiples tailles, motifs ou couleurs. Smart Tiles offre notamment des solutions très déco.

campagne-salle-de-bain

4/ Le retour du lambris

Pour dissimuler un carrelage qui ne vous plaît plus ou encore des murs avec des imperfections, ou tout simplemnnt parce que le retour des boiseries dans la maison ne vous a pas échappé, vous pouvez recouvrir les murs de lambris. On l’apprécie tant pour son esthétique rétro que pour ses qualités isolantes et sa facilité de pose.

Astuce : un coup de pinceau le sublimera mais pensez bien à opter pour une peinture spéciale pièces humides pour que le bois ne s’abîme pas.

%image_alt%

6/ L’option tendance : refaire les joints

La salle de bains pèche parfois uniquement par ses joints qui sont devenus ternes ou comportent des taches de moisissure. Pas la peine de tout casser, il suffit de refaire les joints endommagés.
Le top du moment ? Choisir un joint coloré qui contraste avec la couleur de vos carreaux, notamment s’ils sont d’un blanc classique, comme sur la photo ci-contre.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.