7 Astuces de grand mère pour soulager les règles douloureuses!

7 Astuces de grand mère pour soulager les règles douloureuses!

Les règles peuvent nous faire passer un sale quart d’heure, et surtout quand elles sont douloureuses! Or, ça ne sert à rien d’avoir mal. De tous temps, les femmes ont eu leurs règles et ont développé des techniques pour mieux passer cette vilaine période. Alors plutôt que de les subir à chaque fois que Dame Nature vous en fait cadeau, suivez ces astuces de grand-mère pour lutter contre la douleur et les sensations désagréables durant la période menstruelle.

regles-douloureuses

1. Les infusions

Rapide et réconfortantes, certaines infusions sont des recettes miracles de grand mère contre les règles.

Quelles infusions? Les plantes suivantes en infusion permettent d’apaiser les douleurs: La mélisse, la camomille, le persil, le carvi, l’aubépine, la racine de séneçon et la sauge. Le soucis permet aussi de réguler l’humeur. Si vous n’avez pas d’infusions toutes prêtes, versez les feuilles (ou graines pour le carvi) de ces plantes dans de l’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Puis buvez.

Quand prendre ces infusions? 3 fois par jour en période de règles, et on peut même commencer deux semaines avant en prévision, par exemple avec des infusions d’aubépine avec une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée et du miel.

infusion-de-romarin

2. Les bains réconfortants

Les bains chauds délassent et apaisent les contractions du ventre. Pour encore plus de détente, rajoutez-y des huiles essentielles (fleur d’oranger, cyprès, sauge sclérale et/ou genévrier), ou encore de la fleur d’oranger.

bain-regles-douloureuses

3. La bouillotte

Un grand classique qui marche bien, surtout en hiver: la bouillotte chaude sur le bas du ventre.

regles_bouillotte_mag_banner

4. Les cataplasmes

Appliqués sur le bas du ventre, des cataplasmes chauds sont très apaisants. Attention toutefois à ne pas se brûler.

Le cataplasme à la feuille de chou: faire bouillir quelques grandes feuilles de chou dans de l’eau pendant 20 minutes. Tremper un linge dans la préparation et appliquer sur le ventre, ou appliquer directement les feuilles de chou (attendre un peu qu’elles aient refroidi).

Le cataplasme au son et au lierre: on verse 5 poignées de son et 2 poignées de lierre dans une casserole et on porte à ébullition. Lorsque le mélange a ramolli, laisser un peu refroidir, en verser dans un linge, et appliquer sur le ventre.

5. Les massages

Le massage des zones douloureuse est très efficace. Voici la recette d’une huile anti-douleurs de règles maison proposée par remèdes-de-grand-mère:

Mélangez 100 ml d’huile végétale avec 30 gouttes d’huile essentielles de vétiver, 20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

images

6. L’alimentation à adopter

Pendant ses règles, il faut faciliter la vie à son transit tout en ayant une alimentation assez riche. On privilégie les aliments riches en oméga 3, les légumes et les poissons gras. On évite les aliments trop sucrés, ou trop salés.

7. Rester au fond de son lit ou courir un marathon?

Lorsqu’on a ses règles, les deux options sont très tentantes (bon, d’accord, peut-être une plus que l’autre…). La douleur et le moral ne nous donnent envie de rien faire, mais on a à la fois envie de hurler à la face du monde qu’on a le droit de vivre avec nos règles, comme l’a fait récemment une marathonienne.

Alors, que faire? Eh bien certainement pas rien (sans quoi on passerait toutes une assez longue partie de notre vie au fond de notre lit au final), mais un peu d’exercice. Que ce soit marcher, nager, faire n’importe quel sport à petite dose (sans forcer) est bénéfique pour nous lorsque nous avons nos règles. D’une part, vaquer à nos occupations, cela chasse un peu les idées noires, et d’autre part, ces activités décontractent le ventre et donc atténuent les douleurs de règles. Voilà, plus d’excuses, mesdames!

elle-court-un-marathon-sans-tampon-pour-briser-le-tabou-sur-les-regles

No comments yet. Be the first one to leave a thought.
Leave a comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.