7 Astuces pour éviter les insolations

7 Astuces pour éviter les insolations

Une insolation, c’est lorsque vous attrapez un coup de chaud: tête qui tourne, raideur dans la nuque, fatigue, nausées. Lorsqu’on ne prend pas garde et qu’on a prévu de passer sa journée au soleil, on n’est pas à l’abri. Il suffit juste de suivre ces quelques conseils pour éviter ces vilaines insolations qui peuvent vous gâcher quelques (précieux) jours de vacances!

astuce-pour-soulager-un-coup-de-soleil-2371944

1. Bien s’hydrater

Lors d’une insolation, on est déshydraté. Il faut donc penser à bien boire régulièrement au cours de la journée, par petites gorgées si on n’a pas soif. Avant de partir à la plage, en randonnée ou en bateau, prévoyez suffisamment d’eau pour tenir toute la journée: une grande bouteille pour 1 ou 2 personnes grand minimum. Si vous avez de quoi la tenir au frais, c’est encore mieux! On évite les boissons alcoolisées qui déshydratent plus vite.

constipation-boire-de-l-eau-est-essentielle

2. Prendre de quoi se rafraichir

Lorsqu’on part de chez soi le matin, prévoir de quoi se rafraichir: petit ventilateur, parasol, chapeau, éventail, glacière avec des glaçons ou boissons fraiches dedans… Tout ce qui peut faire de l’ombre ou du vent est bienvenu en cas de surchauffe pour Eviter les malaises! Prendre également de quoi s’humidifier le front et la nuque.

3. Se protéger du soleil

Il est indispensable de pouvoir plusieurs fois dans la journée se mettre à l’ombre, ou au moins mettre sa peau et sa tête à l’ombre pour éviter les surchauffes qui augmentent la température du corps. Prévoir un parasol ou un grand chapeau, ou encore des vêtements couvrants (t-shirt, paréo).

les-10-indispensables-de-l-ete-5_4615066

4. Des vêtements qui maintiennent au frais

On évite les vêtements noirs ou sombres qui absorbent la chaleur, et on privilégie les vêtements blancs ou clairs qui maintiennent au frais. Certains vêtements présentent également une technologie anti UV, notamment pour les enfants!

5. Rester au frais

Si l’intérieur de votre maison est frais, et que vous pouvez y rester, très bien, mais pas question de rester enfermer dans un petit local surchauffé ou une voiture stationnée! Préférer les endroits climatisés ou frais.

Mal-a-la-tete-et-si-c-etait-une-insolation

6. Eviter d’aller au soleil aux heures où l’ensoleillement est maximal

Entre 12 et 16 heures, évitez de sortir de vous exposer au soleil. Evitez également de vous baigner dans de l’eau très froide pour éviter les chocs thermique durant cette période.

7. Eviter de sortir trop tôt après le repas du midi

Après le repas du midi, mieux vaut attendre 2 heures minimum avant d’aller à la plage et de se baigner. Lors de la digestion, les nausées arrivent plus vite et le corps résiste moins aux variations brutales de température.

No comments yet. Be the first one to leave a thought.
Leave a comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.