9 Astuces contre la peau qui brille

9 Astuces contre la peau qui brille

L’été, les peaux naturellement grasses à mixtes se mettent à produire plus de sébum avec la chaleur, ce qui peut donner au teint un aspect pas très glamour! En particulier sur la zone T, où les pores sont plus denses, il est peu élégant de dégouliner! Ces quelques astuces vous permettront de régler le problème de la peau qui brille qui n’est pas une fatalité mais peut s’avérer franchement gênant. Briller, oui, mais du nez et du front, certainement pas!

Notre objectif: éviter ceci

09/17/2008 - Renee Zellweger - "Appaloosa" Los Angeles Premiere - Arrivals - Academy Theater - Beverly Hills, CA. USA - Keywords: Renee Zellweger - False -  - Photo Credit: Albert L. Ortega / PR Photos - Contact (1-866-551-7827)

1. Ne pas agresser la peau

Une des premières choses à éviter lorsqu’on a la peau qui brille, c’est d’assécher la peau et de l’agresser. Pourtant, la tentation est forte, mais il faut résister: si dans la demi heure qui suit, votre peau paraitra plus saine, elle se mettra ensuite à réagir à l’agression en produisant encore plus de sébum, soit l’inverse de ce que vous vouliez au départ! En effet, le rôle premier du sébum est de protéger la peau. Pour éviter que la peau ne surréagisse, il faut utiliser des produits doux, sans savon, et sans alcool. Adieu les nettoyants qui décapent!

Fotolia_30451016_S

2. Le nettoyage: c’est important!

Pour autant, il ne faut surtout pas délaisser l’étape du nettoyage de la peau. À commencer par le démaquillage: tous les soirs sans exception (oui oui, même après une soirée arrosée, on peut trouver la force de se démaquiller!). La nuit, la peau se régénère, et les restes d’impuretés lui feront produire encore plus de sébum.

Comment on nettoie alors? Avec des produits doux, on l’a dit, comme des gels nettoyants ou des mousses spécialement adaptés pour peau mixte à grasse, sans savon et non gras. On réalise le nettoyage matin et soir (pas plus!).

Pour le démaquillage, on évite les démaquillants trop gras pour se tourner vers les lotions micellaires qui purifient la peau.

gel-nettoyant-peaux-mixtes

3. Cap sur des produits naturels

Des produits naturels peuvent avoir des propriétés astringentes. Le citron permet de resserrer les pores. L’eau de tea tree est très efficace pour lutter contre les imperfections. L’huile de jojoba ou le gel d’ale vera contribuent à réguler l’excès de sébum tout en hydratant la peau et en luttant contre les rides. L’huile essentielle de lavande est régénératrice, cicatrisante et stimulante pour la peau. L’eau de rose a également des vertus cicatrisantes et astringentes.

rose-eau-mains-xs

4. Désincruster la peau

Un gommage doux réalisé une à deux fois par semaine permet de désincruster les pores, ce que ne font pas les nettoyants simples. Les masques à l’argile sont également parfaits pour absorber les excès de sébum, à faire deux fois par semaine.

femme-masque-argile-verte

5. Bien hydrater la peau

Une peau qui brille est une peau fragile qu’il faut hydrater.  Contrairement à ce quo’n peut penser, si une peau brille, ce n’est pas par excès d’eau, mais par excès de lipides. Eviter les produits gras ne signifie donc pas qu’il ne faut pas désaltérer votre peau. On se tourne donc vers des crèmes hydratantes en formules légères (comme chez Avène ou La Roche-Posay, par exemple), ou vers des fluides matifiants hydratants spécial peaux mixtes à grasse. Et c’est encore mieux si la crème contient une protection solaire! On pense aussi aux masques hydratants purifiants (par exemple chez Nuxe).

une-creme-hydratante-legere

6. La magie du papier matifiant

le piège de la peau qui brille en été, c’est que lorsqu’on est dans sa salle de bain, on est encore toute pimpante et tout va bien. C’est précisément lorsque vous êtes sous le soleil en milieu de journée que ça se complique. Pas de panique! Puisqu’on a pensé à glisser du papier matifiant dans son sac, on en passe discrètement sur son visage, et c’est reparti!

ob_36261c4225fa7282767b6c8160c0b654_blott1

7. Un fond de teint poudre

On utilise une base de maquillage matissante pour resserrer les pores avant d’appliquer le fond de teint. Celui-ci doit être léger: les fonds de teint fluides sont à éviter. Mieux vaut préférer des fonds de teint en poudre qui matifient le teint, et sont parfois adapté spécialement pour peaux grasses.mineral-powder-foundation-fond-de-teint-poudre-minerale

8. Manger sainement

C’est bien connu, des aliments comme le chocolat ou la charcuterie favorisent les imperfections. Une alimentation trop grasse, trop salée ou trop sucrée favorisera l’excès de production de sébum.

9. Les bienfaits du zinc

Le zinc a pour vertu de réguler la production de sébum. Il peut être trouvé dans des aliments comme les huitres, les céréales complètes, les viandes rouges (voir les aliments ci-dessous). Il entre aussi dans la compositions de compléments alimentaires spécialement conçus pour réguler la production de sébum.

1729-4539

No comments yet. Be the first one to leave a thought.
Leave a comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.