BB, CC, DD, ou EE creams : comment bien choisir sa crème?

BB, CC, DD, ou EE creams : comment bien choisir sa crème?

Vous n’avez pas pu passer à côté: les nouvelles crèmes plusieurs actions en une sont devenues les chouchoux des femmes à la page du monde entier. Mais à la BB cream ont succédé la CC cream, puis la DD cream… Comment s’y retrouver parmi toutes ces crèmes qui promettent des miracles, et surtout laquelle choisir en fonction de son type de peau?

Reprenons les choses dans l’ordre…

1. Pour la petite histoire:

La BB cream a été inventée en Allemagne et a ensuite connu un très fort succès dans les pays asiatiques. En effet, on y accorde une très grande importance à la qualité du teint, et notamment à sa blancheur. Protéger la peau du soleil y est un priorité: ainsi, des BB creams à SPF 20 ou plus sont développées dans ces pays.

Atténuer les rougeurs,  les taches pigmentaires, ou l’aspect terne de la peau est également très important, ce qui a donné lieu par la suite à la naissance de la CC cream en Corée, améliorant les qualités de la BB cream.

Sont ensuite apparues DD et EE creams, chacune étant conçue comme une amélioration de la précédente.

2. La BB Cream

bb-creams

BB signifie « Blemish Balm ». Il s’agit donc d’un base anti-rougeur. Son rôle est d’unifier le teint avec un effet soin et une hydratation.

Les BB creams font office à la fois de crème hydratante et de fond de teint: il n’est donc pas nécessaire de rajouter une couche de fond de teint par dessus. En bref, elles se situent entre la crème teintée et le fond de teint.

Les BB creams ont été déclinées par de nombreuses marques de cosmétiques. Les SPF sont donc variables et elles peuvent être plus ou moins enrichies en antioxydants.

3. La CC Cream

cc-cream

CC signifie « Colour Control ». Elle est conçue comme une amélioration de la BB cream: elle est plus couvrante, plus nourrissante, et plus légère. Elle est également faite pour se porter seule.

Le rôle des CC creams est de rééquilibrer les couleurs du teint en atténuant les taches rouges, brunes ou l’aspect jaunâtre ou gris de la peau. Pour ce faire, elles peuvent proposer une couleur pour chaque problème spécifique (teint terne, rougeurs, taches brunes, etc.), ou être transparentes avec des pigments nacrants, qui gomment les zones d’ombre du visage et reflètent la lumière. Les défauts et ridules sont flouttés.

Enfin, la protection solaire des CC creams est en général plus élevée (environ SPF 30) que pour les BB creams.

4. La DD Cream

a30efc7497df6d9e_dd-cream-1

DD signifie « Daily Defense ». Sa formulation est axée sur la protection des UVA et UVB. Elle est donc plus adaptée pour l’été que les BB et CC creams.

5. La EE cream

Et oui, ça existe! Cependant, les marques ont donné des significations différentes au EE: Energy Enhanser (pour garantir la vitalité et l’elasticité de la peau), Enlighter Effect pour Estée Lauder (pour lutter contre les effets de la pollution et du soleil), Elemental Emulsion pour Omorovicza (pour hydrater), ou encore Extra Exfoliation… Il faut donc étudier leurs qualités au cas par cas, mais les EE sont censées totaliser et dépasser les qualités des BB, CC et DD creams.

o-EE-CREAM-facebook

6. Quelle crème pour quel type de peau? 

À l’origine, BB, CC et DD creams sont conçues pour tous les types de peaux.

Il existe cependant des déclinaisons pour de problèmes spécifiques: gommer les imperfections ou raffermir la peau, par exemple. On choisira plutôt une CC cream mauve contre le teint terne, du vert contre les rougeurs, ou encore du jaune our l’éclat. Si vous avez plus de 30 ans, elles ne remplacent toutefois pas un soin spécifique pour votre type de peau.

La BB cream est pour vous si vous cherchez plutôt un produit de maquillage léger, tandis que la CC cream sera plus un produit de soin, avec une action visible immédiatement et sur le long terme. La DD cream, elle, est plus adaptée pour l’été.

6. Une protection suffisante pour cet été? 

Même si ces crèmes ont un SPF parfois conséquent, elles ne constituent pas une protection solaire aussi efficace qu’une crème solaire traditionnelle. Puisqu’elles sont teintées, on en met moins (et c’est légitime, on ne veut pas ressembler à un pot de peinture!), mais la concentration sur notre peau est alors assez faible. Rappelons aussi que pour une protection efficace, il faut appliquer de la crème toutes les deux heures. L’été, il faut donc être prudente, mais on préfèrera tout de même les DD cream ou encore les « Sun BB cream », qui sont équivalentes.

No comments yet. Be the first one to leave a thought.
Leave a comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.