La meilleure méthode pour faire dégeler votre viande en quelques minutes seulement

DÉCONGELER SANS RISQUE, LES RÉFLEXES A ADOPTER 

On a faim, on doit manger mais on n’a pas le temps qu’il faut. On a envie de se faire un plat rapide et pour cela il nous faut de la viande ou un autre aliment stocké dans le congélateur. Il faut donc le décongeler. Allez on fait ça vite. Non, attention, cela risque de ne pas aller si vous décongeler n’importe comment. Cela risque de nuire  à votre santé.

DÉCONGELER LA VIANDE

Vous voulez décongeler votre viande et vous cherchez la bonne méthode. évitez surtout de le faire au micro-ondes car c’est l’erreur que font beaucoup de gens, en effet la température n’aide pas et chauffe votre morceau viande par bouts ou sections. Ceci se ressent naturellement sur le goût et sur la texture de votre morceau de viande.

Il ne faut pas  non plus laisser la viande se décongeler comme ça à l’air libre sur le plan de travail de la cuisine. Les bactéries sont partout et elles n’attendent que l’occasion de contaminer votre viande. Il est préférable de mettre la viande dans une bassine d’eau froide, oui oui froide et surtout pas chaude ni même tiède. Ainsi la viande se décongèlera de façon homogène, et gardera sa saveur et sa texture.

ERREURS À ÉVITER

Il est fréquent  de voir en fait les gens mettre les aliments à décongeler sur le comptoir, sur la table ou le plan de travail et laisser décongeler à température ambiante de la cuisine. Il faut éviter cela car la température ambiante permet à beaucoup de bactéries de se développer. Ce qui menace vos aliments et votre santé.

Il faut pour éviter de se précipiter et bien prendre le temps pour laisser la viande décongeler. C’est naturel et logique  ça a pris du temps pour geler ça prendra du temps pour décongeler. Il faut donc prévoir votre plat à l’avance et mettre à décongeler tranquillement dans  un cadre sain et propre.

Pour éviter que les aliments périssables ne soient exposés au bactéries à l’air libre congelez-les immédiatement après les avoir achetés.  Le froid va jouer en votre faveur et les bactéries ne pourront plus se développer comme elles le font à l’air libre.

Protéger l’aliment à congeler des autres aliments qui sont dans le congélateur.  Les aliments en décongelant  libèrent de l’eau et cette eau risque de couler sur les autres aliments et leur nuire.

Certaines personnes par exemple, passent la viande sous l’eau chaude pour la décongeler. Ce n’est pas sain et il vaut mieux éviter cette méthode. Optez plutôt pour l’eau froide et encore, elle ne doit pas être en contact direct avec la viande. Il suffit de mettre la viande dans un sac en plastique  et laissez couler l’eau dessus. Il y a des sacs  et des boîtes hermétiques de décongélation.  Vous pouvez les utiliser, c’est pratique.

Pour la viande, il faut tout de suite la mettre à cuire après la décongélation pour ne pas permettre aux bactéries  de se développer.

Enfin une des erreur fréquentes aussi, est de décongeler une grande portion de viande par exemple et de remettre le reste à recongeler.  Là encore les bactéries interviennent. Mettez plutôt ce qui reste au réfrigérateur et consommez le plus vite possible. Ou encore compartimentez au maximum votre viande pendant qu’elle est encore fraiche avant de mettre les portions au congélateur.

Source: trucsetbricolages

PARTAGER