La tendance du moment: col en cuir sur un pull

Comment donner un coté super classe à un vulgaire pull en laine? Lui ajouter un col en cuir, évidemment! Et avec ce petit rien, vous sortirez de l’ordinaire. Vous allez me dire que le cuir ne supporte pas bien le lavage en machine et je vous répondrais que justement… C’est un col amovible!
Dans ce tutoriel, vous découvrirez pas à pas comment réaliser très simplement un col en cuir amovible. À vos ciseaux!

col1

Le matériel :

– Un pull à encolure relativement étroite ;
– Un mètre ruban ;
– Une craie ;
– Un morceau de cuir assez fin et de bons ciseaux ;
– Des boutons pressions ;
– Du fil assorti au cuir avec une aiguille à cuir, et du fil assorti à votre pull ;
– Et le patron à télécharger ICI ;

Col2

Mesurez à l’aide d’un mètre-ruban la moitié du col de votre pull comme indiqué en rouge ci-dessous. Cette mesure correspondra à la longueur du morceau de cuir que vous découperez à l’aide du patron de base.

Col-cuir9-copy

Une fois vos deux morceaux de cuir découpés, reportez les emplacements des boutons pressions sur l’envers à l’aide d’une craie (et rajoutez-en si nécessaire).

Col3

Toujours sur l’envers, cousez le côté mâle des boutons pressions sur le cuir. Mettez votre pull à l’envers, posez le col en cuir le long du col de votre pull et repérez les endroits où coudre les côtés femelles des boutons. Faites des points discrets.

Col4

Attention au sens du côté femelle! Le trou du bouton pression doit se trouver vers l’extérieur!

Clipsez les boutons, et voilà! Si le pli du col en cuir n’est pas assez marqué à votre goût vous pouvez le marquer au fer!
Précautions : mettez un linge en coton blanc propre, plié en deux entre le cuir et votre fer à repasser (sans vapeur, température basse).

Col7

J’ai envie de dire, La Classe!

PARTAGER