Mauvaise nouvelle pour celles qui se retiennent de faire pipi !

Mauvaise nouvelle pour celles qui se retiennent de faire pipi !

Pourquoi il ne faut pas se retenir de faire pipi ?

Si vous avez envie de faire pipi, il faut y aller le plus rapidement possible un peu comme quand on est enfant. Il ne faut surtout pas se retenir car cela est très mauvais pour la santé et pour les autres organes de votre corps comme les reins par exemple. Voici une petite explication de toutes les raisons pour lesquelles vous ne devez pas vous retenir de faire pipi ou du moins pas très longtemps.

Qu’est-ce que l’urine ?

Avant de savoir pourquoi il n’est pas bon pour la santé de se retenir de faire pipi, il faut comprendre ce qu’est l’urine et d’où elle vient. L’urine peut être définie comme un liquide biologique, qui est produit par notre corps et qui est jaune et indolore. L’urine est principalement composée d’eau et de déchets issus des différents métabolismes cellulaires. Elle contient aussi des minéraux et des substances toxiques que vous avez pu inhaler. Elle est produite par les reins à raison d’un litre et demi par jour environ, plus ou moins selon la personne et sa santé.

L’urine est produite par les reins et elle est stockée dans la vessie. La paroi de la vessie se tend au fur et à mesure que celle-ci se remplit. Ce sont les capteurs de cette paroi qui évaluent la tension de la vessie et qui déclenchent tous les signaux qui vous indiquent que vous avez envie d’uriner. L’information est transmise au cerveau via les nerfs qui relient les deux organes entre eux.

La miction ne se fait pas automatiquement et nous pouvons nous contrôler grâce à notre sphincter qui est situé à la base de l’urètre. Ce que beaucoup de personnes ignorent c’est que si vous vous retenez d’uriner trop longtemps, vous augmentez vos risques d’avoir des problèmes, des troubles de santé par la suite.

Les problèmes de santé liés à la rétention volontaire d’urine

  • Cystite

Si vous ne videz pas votre vessie à chaque fois alors que vous avez besoin d’aller faire pipi, c’est l’occasion pour certaines bactéries et autres germes pathogènes qui sont présents dans l’urine de se propager et de provoquer une cystite. Vous avez envie d’uriner plus souvent et vous avez des douleurs intenses lorsque vous faites pipi.

  • Problèmes rénaux

Si vous ne traitez pas assez rapidement votre cystite, vous risquez d’endommager vos reins et que les bactéries remontent dedans, remontent par les voies urinaires. Vous pouvez provoquer une pyélonéphrite.

Si vous avez des frissons, de la fièvre, de la fatigue, des douleurs abdominales et des troubles de la miction, vous devez absolument aller voir un médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic. Si elle n’est pas traitée, vous pouvez avoir de graves complications comme un abcès rénal ou péri-rénal ou même une septicémie (infection généralisée). Il faut surtout faire attention chez les femmes de plus de 65 ans et les femmes enceintes.

  • la rétention urinaire

C’est le fait d’avoir des problèmes pour uriner, vous n’arrivez pas à uriner normalement et cela est très dangereux pour votre santé. La rétention urinaire touche beaucoup plus les hommes que les femmes. Elle provoque des symptômes comme l’absence d’urine pendant un long moment, une augmentation de la vessie, l’apparition de douleurs aigües ainsi qu’une sensation de satiété.

Elle peut être mortelle dans certains alors il faut tout de suite aller aux urgences les plus proches de chez vous pour une prise en charge rapide.

Il suffit simplement d’aller aux toilettes faire pipi quand vous commencez à avoir envie.

source: sante

No comments yet. Be the first one to leave a thought.
Leave a comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.