Pourquoi certains couples n’arrivent pas à rompre?

Pourquoi certains couples n’arrivent pas à rompre?

Une rupture amoureuse n’est jamais évidente, surtout après des années de relations.

Il est très difficile d’effacer de sa vie quelqu’un avec qui on a partagé des choses, des moments, des périodes de notre vie, des secrets de familles etc . Si ça faisait longtemps que vous étiez ensembles, les habitudes sont très difficiles à perdre. C’est pour plusieurs raisons que certains couples n’arrivent pas à rompre.

Plusieurs configurations possibles

Il existe plusieurs configurations possibles où l’on retrouve des couples qui n’arrivent pas à se séparer :

  •  Certains couples décident de se séparer mais de rester en bons termes mais les deux personnes se revoient et retrouvent facilement leur intimité et c’est à ce moment là qu’ils sont susceptibles de se remettre ensemble
  • Autre possibilité : se revoir après un certain laps de temps sans nouvelles (ou bien très peu) , puis retrouver la même alchimie. Dans tous les cas le résultat est le même : on se revoit, on se sent bien, et on se retrouve à replacer des espoirs dans une relation qui appartient déjà au passé et qui n’a pas fonctionné.

Pourquoi est-il si difficile de se séparer pour de bon ?

Il est difficile de se séparer définitivement car on rompt un lien, des habitudes, un confort. En effet, en décident de se séparer définitivement on décide de tourner la page sur une partie de sa vie et d’oublier une personne avec qui on a partagé notre vie. Il est très difficile de repartir de 0 quand on est habitué à un certain confort, à un mode de vie.

Souvent les personnes ont peur du futur, de se retrouver seul, de ne pas retrouver une personne, une relation , une complicité similaire à la relation actuelle. Ou bien encore d’avoir peur de se réinvestir à nouveau dans une autre relation sans avoir peur de l’échec ou de la trahison. Se séparer c’est se retrouver face à un vide, qu’on va devoir combler par divers moyens (activités, rencontres, travail, déménagements…).

De plus, il est de plus en plus angoissant de se mettre en couple et de se séparer dans une société de « zapping » où les gens passent d’une relation à une autre et où les couples se séparent de plus en plus facilement. Ce contexte d’insécurité est angoissant, il est de plus en plus difficile de construire une relation avec quelqu’un durable dans le temps. Alors évidemment cela est toujours rassurant de rester dans ce qu’on connait même si c’est imparfait et qu’au fond cela ne nous convient pas forcément…

Pourquoi est-ce souvent nuisible de revoir (sentimentalement) quelqu’un avec qui on a été en couple ?

Quand on se sépare d’une personne, notre entourage va tendance à nous dire d’aller de l’avant ! Sauf qu’en gardant contacte avec une personne avec qui on a été couple c’est faire un retour dans le passé ! Certaines personnes arriveront à avancer même en revoyant un ex concubin ou une ex concubine. D’autres n’arriveront pas à avancer et seront souvent déçus.

De plus, en général, si une relation  avec quelqu’un n’a pas fonctionné c’est pour une raison et des incompatibilités réelles de quelque ordre que ce soit. Cependant il existe des couples qui après s’être remis de nouveau ensemble on trouvait une stabilité et n’ont plus de problème. La question est donc à double tranchant.

Cependant, tant qu’on à l’autre dans la tête, on ne peut pas avancer sentimentalement car on est tourné vers la mauvaise personne. Il n’y a aucune place pour accueillir quelqu’un d’autre dans notre vie ce qui ne laisse donc aucune chance d’aller de l’avant et de repartir sur une autre relation qui nous conviendrait peut être plus.

Comment faire pour rompre définitivement ?

Il n’y a pas de recette miracle. Il faut avoir le courage d’arrêter de voir l’autre. Même si c’est difficile, même si l’on doit en passer par des moments de solitude et de tristesse.

Couper les ponts est donc le meilleur moyen d’aller de l’avant. Il faut également remplir sa vie au maximum : multiplier les projets, les changements et ainsi favoriser les rencontres. Savoir tourner le dos au passé et se tourner vers l’avenir est indispensable pour retrouver un équilibre et se réapproprier sa vie.

 

No comments yet. Be the first one to leave a thought.
Leave a comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.