Si vous n’avez pas une forme de demi-lune sur vos ongles, allez voir d’urgence un médecin !

Si vous n’avez pas une forme de demi-lune sur vos ongles, allez voir d’urgence un médecin !

Si vous n’avez pas une forme de demi-lune sur vos ongles

L’aspect de cette partie de votre corps peut vous alerter sur des problèmes de santé graves

Un organisme vivant est une machine d’une incroyable précision, et d’une conception qui tend rapidement vers la perfection. Si la philosophie en a fait un objet de pensée, ce n’est pas un hasard, tout y apparaît comme si une intelligence supérieure, une sorte d’architecte absolut, s’est employé à sa conception et à sa création. Et l’une des manières les plus efficaces pour s’en rendre compte et de considérer, les innombrables mécanismes de défense et les systèmes d’alertes qui nous informent en temps réel sur l’état de notre santé.

A titre d’exemple, nous pouvons citer l’aspect ou encore la couleur des selles et des urines. L’appétit qui constitue un indicateur fiable ou encore la variation de la masse corporelle. De toutes petites parties des innombrables paramètres qui nous informent sur notre état de santé. Parmi ces indicateurs, d’une fiabilité variable, nous nous attarderons dans ce papier sur l’un d’entre eux. Peu connu du grand public, sa considération est pourtant une mine d’informations précieuses sur comment évolue notre santé. Ce paramètre, change des semaines voir des années avant que le trouble ne prenne des tournures sévères. Il constitue de par ce fait un voyant essentiel sur le tableau de bord de notre santé.

Il s’agit des lunules. Les lunules sont ces petites taches blanches en demi-cercle que tout un chacun peut remarquer à la base de n’importe lequel de ses ongles. Elles sont une conséquence de certaines réactions métaboliques qui sont importantes pour le maintien de l’équilibre homéostatique de l’organisme.

Les lunules se forment suite à un relâchement et un ralentissement de la sécrétion des lamelles de kératine qui intéressent l’ongle considéré. La lunule est très petite, elle ne recouvre en moyenne que 1/5 de la surface de l’ongle. Pour un sujet en bonne santé, les lunules devraient être observées sur la quasi-totalité des ongles, y compris le gros orteil.

La jurisprudence médicale cite certains changements alarmants des lunules.Une lunule bleue est un signe potentiel de diabète, d’une intoxication à l’argent ou encore à la maladie de Wilson. Un trouble génétique secondaire faisant suite à une intoxication au cuivre, qui touche le foie et le système nerveux.

Une lunule rouge est également problématique, car elle est associée à une leucémie potentielle ou aux troubles du système cardio-vasculaire.

Qu’est-ce que notre lunule peut dire sur notre santé?

  • Tout dépend l’ongle sur lequel est constatée la disparition de la lunule.
  • Si la tache disparaît au niveau de l’auriculaire, cela peut être la marque d’un problème hépatique, du pancréas ou des intestins.
  • La glande thyroïde quand à elle a une influence sur la lunule de l’annulaire.
  • L’absence de lunule sur le majeur dénote un problème d’hypertension artérielle.
  • Si l’index est concerné, l’appareil digestif doit subir un examen complet.
  • Une lunule absente au niveau du pouce, est un signe qui devrait inciter à consulter. Car il pourrait renvoyer à un début d’anémie ou une malnutrition.

Il faut donc constamment surveiller l’aspect de ses lunules afin d’anticiper toute complication potentiel au niveau de votre santé et de prendre les mesures qui s’imposent.

Source: santeplusmag

No comments yet. Be the first one to leave a thought.
Leave a comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.