Tuto pour créer des meubles avec des matériaux recyclés

Vous voulez créer un meuble vous-même pour votre salon de jardin ou encore pour votre salon intérieur mais vous ne savez pas comment faire et comment procéder ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour créer votre propre meuble avec des matériaux recyclés ? Voici quelques conseils pour construire un meuble vous-même avec des matériaux recyclés car dans la vie « rien ne se perd, rien ne se jette, tout se transforme ».

Un ameublement écolo et responsable

Depuis quelques années, la tendance n’est plus au prêt-à-jeter comme c’était le cas avant mais au prêt-à-recycler. Il est possible de détourner des objets de notre quotidien pour en faire des meubles ou encore des objets de décoration. On achète plus, on a plaisir à le faire nous-même avec des matériaux de récupération, on fait du recyclage ce qui est bon pour l’environnement et pour donner une touche tendance à notre intérieur. L’avantage du « DIY » ou « Do It Yourself » c’est que vous avez un meuble qui vous ressemble, qui correspond à vos besoins et qui ne ressemble pas à celui des autres !

Faire une table avec des caisses de légumes !

mueble-mesa-huacales-reciclada-paso-a-paso

Si vous avez envie de faire une petite table basse pour votre salon vous-même et que vous avez des caisses de légumes en bois sous la main, voici quelques conseils simples pour la réussir et avoir une pièce unique dans votre salon.

Pour fabriquer cette table en bois, vous aurez besoin de :

  • caisses de légumes,
  • de papier de verre,
  • peinture,
  • d’une colle,
  • d’un pinceau
  • de bois.

mueble-mesa-huacales-reciclada-paso-a-paso-2

Vous pouvez trouver des caisses de légumes dans tous les marchés. Il suffit simplement de demander gentiment aux vendeurs de fruits et légumes. Pour le reste du matériel, vous pourrez le trouver dans les magasins de bricolage.

Mise en œuvre

Commencez par lisser les caisses, par les poncer avec du papier de verre. Vous devez ensuite les peindre avec la peinture de votre choix et les vaporiser avec un scellant ou une bombe d’étanchéité pour que la peinture tienne bien au fil des utilisations de votre table.

Coupez un panneau de bois du même diamètre que vos caisses de légumes peintes. Vous devez pouvoir les loger toutes en dessous en forme une sorte de carré. Mettez de la colle sur les différents points et collez le panneau de bois directement sur le carré avec les caisses. Laissez le tout sécher pendant au moins 24 heures avant d’installer votre table en plein milieu de votre salon.

Vous pouvez aussi faire le choix d’ajouter un verre au dessus de votre table ou au dessus des caisses de légumes pour avoir un joli visuel. Vous pourrez vous servir de la partie centrale pour ranger des affaires ou encore pour créer un petit espace décoratif selon vos envies.

Pour conclure, il est possible de faire toutes sortes de choses avec des matériaux recyclés, des matériaux qui ne vont plus servir à personne et qui vont se retrouver dans une poubelle ou dans une déchetterie. Des conseils de construction comme ceux-là vous allez en trouver partout sur internet car la tendance actuelle c’est l’aménagement intérieur fait à la main avec des matériaux recyclés.

source: ecoosfera

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.