Tuto pour réussir votre pot-pourri

Le pot-pourri cumule deux avantages non négligeables : D’abord, ça sent bon, ensuite, c’est beau et déco ! Inutile d’aller en acheter un en magasin, autant le faire vous-même, il sera plus beau, sentira meilleur, et coutera moins cher ! Voici comment faire :

Les ingrédients et les matériels

Variez les ingrédients au gré de vos envies. En tous cas, le choix est vaste : épicé, floral, fruité …

  • Fleurs : mimosa, rose, lavande, lilas, violettes, muguet, citronnier, iris, oranger …
  • Feuilles : Sapin, géranium, menthe, mélisse, thym, verveine, basilic, eucalyptus, marjolaine, thé …
  • Écorces : pin, orange, pamplemousse, citron, cannelle …
  • Épices : anis étoilée, gousse de vanille, muscade, clou de girofle, gingembre …

Vous avez vraiment de la chance si vous avez déjà un jardin chez vous, cueillez les fleurs et assortissez les ingrédients selon votre goût. Sinon, profitez de votre balade en forêt ou à la campagne pour trouver les meilleurs ingrédients. Autrement, vous pourrez faire vos achats en grande surface ou dans un magasin bio.

Nul besoin de matériels spécifique, vous aurez juste besoin d’un bol hermétique pour le séchage et un récipient de votre choix pour disposer les ingrédients.

Pour raviver la senteur, utilisez de l’huile essentielle.

La mise en pratique

Vous avez deux options pour le séchage des ingrédients, soit au four soit à l’air libre.

  • Au four : mettez le four à 140°C et placez-y les fleurs et les feuilles pendant environ une heure. Idem pour les agrumes, les gingembres ou les pommes, cependant la durée de séchage peut durer plus d’une heure.
  • A l’air libre : mettez les ingrédients dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours allant jusqu’à une semaine, secouez tous les jours pour éviter que les feuilles et les fleurs pourrissent.

Le séchage fini, vos ingrédients sont prêts. Disposez-les dans le récipient en variant les couleurs pour plus d’esthétique. N’hésitez pas à rajouter de l’huile essentielle. Et voilà, votre pot-pourri est fait.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.